Les fonds américains restent vigilants sur le blé et le soja, avec – 83 276 lots en blé et + 11 416 lots en soja. Sur le maïs, ils poursuivent leur reprise de positions depuis trois semaines, avec – 94 927 lots. À suivre de près.
Mois : septembre 2025
Mise à jour analyse maïs USA
Les cours continuent à la hausse, rien à signaler pour le moment. En décembre, on retrouve le même schéma avec l’objectif haussier sur la résistance aux 434 c$/bu. L’écart entre le CBOT et Euronext s’élargit !
Cours blé Euronext
Les cours du blé poursuivent leur spirale baissière après un nouvel échec de reprise. La vraie question : le support historique tiendra-t-il ? PS : N’oublions pas la psychologie des marchés… c’est elle qui nous avait permis d’identifier le creux en mars 2024.
Rapport production ABARES – Australie
La culture d’hiver atteint 62 MT, en hausse de 2 % par rapport à juin et de 26 % par rapport à M10. Le blé progresse à 33,8 MT (contre 30,6 MT en juin, soit +22 % par rapport à M10). L’orge atteint 14,6 MT, en hausse de 10 % par rapport à juin et de 23 % par rapport à M10. Le canola s’établit à 6,4 MT, légèrement en hausse (+1 % vs juin) et en forte progression (+34 % vs M10). Les précipitations des derniers mois ont permis une amélioration globale des conditions de cultures.
Clôture mensuelle Août – Blé Euronext
Vendredi, les cours ont tenu au-dessus du support historique long terme. Le scénario de reprise haussière pour les prochains mois reste d’actualité, renforcé par des facteurs saisonniers intéressants.