Identifiant ou mot de passe incorrecte.

Mot de passe oublié ?

Identifiant incorrecte.

Un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.

Retour à la connexion.

USA – Exportations

Les exportations hebdomadaires de blé ont augmenté de 44%, totalisant 538 700 tonnes, avec des hausses notables vers le Japon, les Philippines, la Chine et le Mexique. Cependant, les exportations totales pour la campagne actuelle sont en baisse de 10,8% par rapport à l’année précédente avec un cumul à 12,41 MT.

UE – Exportations

Le rapport de la Commission, bien que publié avec des données incomplètes en raison de problèmes techniques persistants, indique des exportations de blé pour la campagne en cours, totalisant 20,5 MT (une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier contre 4 % la semaine dernière). Les exportations hebdomadaires de blé de l’UE se sont élevées à 49 641 tonnes au cours de la semaine dont 30 170 tonnes par la France.

Brésil – Maïs

Les semis de la deuxième récolte de maïs « safrinha » ont progressé rapidement , augmentant de 15 % par rapport à la semaine dernière pour atteindre 80,3 % des 7 millions d’hectares prévus. Ce taux dépasse de 7,7 % celui de l’année précédente, qui était de 72,6 %, et excède également la moyenne des cinq dernières années, établie à 75,2 %.

Condition de culture – UE

Selon le rapport MARS, les régions du nord et de l’ouest de l’UE connaissent des conditions très humides, tandis que le sud fait face à des sécheresses. La Grèce semble préservée grâce à des réserves d’humidité, mais le nord-ouest de l’Allemagne et les pays du Benelux font face à des inondations.

Brésil – Soja

La prévision de production de soja au Brésil pour la saison 2023/24 est ajustée à la baisse par Agroconsult, atteignant 152,2 millions de tonnes, soit une baisse de 4,7% par rapport à la récolte précédente. Les prévisions d’exportation pour ce mois sont toujours à 7,3 millions de tonnes.

Importations de blé de l’UE

Au cours de cette campagne, l’Union européenne privilégie largement l’importation de blé en provenance de l’Ukraine, représentant ainsi 67,6 % du total des importations avec la vente de 3,94 MT de blé ukrainien. Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, au cours de la campagne 2021/2022, l’Union européenne importait 0,35 MT de blé ukrainien.