Le GASC a acheté 815 KT de blé meunier lors de son dernier appel d’offres, soit le plus gros volume contractualisé depuis 2012. La France est à l’honneur lors de cet appel d’offres avec 6 navires commandés (360 KT). Les prix français sont également les plus compétitifs, ils sont affichés à 394.4 $/T FOB.
Mois : juin 2022
Russie
Le gouvernement russe réfléchit à modifier le mode de calcul pour la taxe à l’exportation sur les matières premières agricoles (céréales et huile de tournesol). Il souhaite être indépendant vis-à-vis de la parité rouble/dollar.
Chine
D’après China Customs Statistics, le pays aurait importé 2,08 MT de maïs au cours du mois de mai, soit une baisse de 1,07 MT par rapport à l’an dernier.
Tunisie
D’après l’union des agriculteurs tunisiens, la production céréalières du pays est estimée à 1,4 MT, soit une baisse de 20% par rapport à l’an dernier.
Allemagne
D’après l’Association des agriculteurs allemands (DBV), la production céréalières du pays devrait atteindre 41,2 MT, en baisse de 1,1 MT par rapport à l’an dernier.
Arabie Saoudite
Le pays a acheté 495 KT de blé meunier au prix de 441,93 $/T CFR. Les livraisons sont prévues entre novembre 2022 et janvier 2023. Lors de son précédent tender, la SAGO avait contractualisé 625 KT de blé au prix de 422,47 $/T CFR.
Pakistan
Le pays a lancé un appel d’offres pour 500 KT de blé meunier, les origines sont optionnelles. Les resultats du tender sont attendus le 1er juillet.
Algérie
L’OAIC a acheté 600 KT de blé meunier lors de son dernier appel d’offres au prix de 445 $/T C&F. Les livraisons sont attendues au mois d’août. Les origines sont potentiellement françaises, roumaines et bulgares.
Russie
D’après l’organisme SovEcon la production de blé russe pourrait s’établir à 89,2 MT, soit une augmentation de 0.6 MT par rapport à la précédente estimation. Cette campagne pourrait se placer comme record.
Russie
Malgré les sanctions occidentales, le rouble se renforce par rapport au dollar. Il retrouve son plus haut niveau depuis 2015.